FORMATIONS 2020-2021

La Société de Thérapie Familiale Psychanalytique d’Ile-de-France (STFPIF) organise :

Formation de Thérapeutes Familiaux Psychanalytiques :

Public : Cette formation s’adresse aux psychiatres, pédo-psychiatres,et psychologues cliniciens, qui se destinent à la pratique de la Thérapie familiale psychanalytique.La formation comprend deux cycles:enseignement théorique et clinique, perfectionnement dans la pratique de la TFP.

Une psychanalyse personnelle réalisée ou en cours est requise. Le professionnel intéressé demande un entretien préalable avec un des formateurs.

Objectifs : Se former à la pratique de la Thérapie Familiale Psychanalytique.

Méthodes : Modules théorico-cliniques : Apports théoriques et psychopathologiques sur le fonctionnement familial,acquisition de connaissances en psychanalyse de groupe et psychanalyse familiale, avec une base bibliographique. La théorie est articulée avec les présentations de cas cliniques apportées par chacun des participants. Travail interactif d’analyse des pratiques dans le groupe. Abord des indications à la TFP et des dispositifs de soins.

Modules psychodrame de groupe : La notion de groupe , les phénomènes et processus psychiques groupaux sont appréhendés non seulement par l’étude de la théorie des groupes mais aussi par une pratique du jeu psychodramatique.

Second cycle : Perfectionnement dans la conduite des TFP et des entretiens familiaux par l’analyse de la pratique et la supervision en groupe. Aide des formateurs à la rédaction et la soutenance du Mémoire de fin de formation.

Déroulement du programme : L’enseignement est organisé sur deux cycles. Un travail d’au moins deux années par cycle est requis.

Le cycle1 comprend dix modules théorico cliniques et dix modules de psychodrame de groupe par an ( soit deux modules de 4h par mois).

Le cycle 2, de « perfectionnement », comprend un travail d’approfondissement en groupe des prises en charges en TFP réalisées par les participants,(module de 4h par mois), une participation à un des groupes de recherche de la STFPIF, la rédaction et la soutenance d’un Mémoire clinique. A la fin de la formation,la STFPIF délivre une attestation de participation à la formation.

Lieu : Paris. Déroulement des modules: de Septembre à Juin Dates : selon les groupes. (voir secrétariat).

Formateurs : M.Barraband, F.Baruch, P.Castry , C.Diamante, A.Eiguer, M.Mercier, D.Pilorge, H.Popper, H.-P. Bass.

INSCRIPTION ET RENSEIGNEMENTS

Secrétariat STFPIF 0174717166 ou contact[@]psychanalyse-famille-idf.net