Association

Notre but

Promouvoir la recherche, diffuser les idées scientifiques, le caractère spécifique et éthique tant sur le plan clinique que théorique, de la thérapie familiale psychanalytique.

Les buts et moyens mis en œuvre pour atteindre l’objet social sont notamment d’organiser et de promouvoir la recherche, d’assurer la formation de thérapeutes familiaux psychanalytiques.
Parallèlement a été créée la Société Française de Thérapie Familiale Psychanalytique qui n’assure pas de formation ; le président d’honneur est le professeur A. Ruffiot.

Une dizaine d’associations régionales se réfèrent à la SFTFP se situant dans les villes ou régions suivantes : Aix, Marseille, Amiens, Besançon, Bretagne, Ile-de-France, Grenoble, Lille, Lyon, Metz, Sud-Ouest, Tours.

Les thérapeutes familiaux ont une identité commune, fondée sur une formation psychanalytique individuelle et groupale, une formation théorico-clinique spécifique,
la pratique d’entretiens familiaux et de thérapies familiales psychanalytiques faisant l’objet ou ayant fait l’objet de supervisions.

Sigmund Freud
Sigmund Freud 1856 – 1939