Formation aux entretiens familiaux

Public
Programme ouvert aux professionnels engagés ou concernés dans leur pratique par un travail avec les familles.
Médecins des services de santé publics ou privés ou exerçant en libéral, Psychiatres, Généralistes, Infirmiers, Puéricultrices, Sages-femmes.
Psychologues cliniciens, Éducateurs spécialisés, Assistants sociaux.

Admission
Après entretien avec un des formateurs (prise de contact par le Secrétariat STFPIF).

Objectif général
Acquisition de connaissances indispensables à la prise en charge de familles en difficulté, qu’il s’agisse de moments critiques dans leur évolution, de répercussions familiales du handicap ou de troubles psychiques, ou encore de faits de violence familiale. Introduction à la théorie psychanalytique de la thérapie familiale.
Entraînement à la pratique de l’écoute familiale. Les participants améliorent leurs compétences pour intervenir auprès de familles en difficulté. Ils deviennent aptes à créer des dispositifs d’accueil, d’écoute en tenant compte de l’environnement institutionnel dans lequel ils exercent.
Durée: Le programme se déroule en deux modules de trois jours, soit deux modules de 21 heures chacun.
Matériel pédagogique : articles, extraits de bibliographie, cas pratiques à analyser.

Programme :
La formation est interactive. L’ensemble théorique est réparti entre les deux modules avec une progression dans les notions abordées.
A—Présentation de la théorie psychanalytique de la famille et de la dynamique familiale et groupale . Une bibliographie sera remise aux participants .
Les grandes thématiques: Groupe et famille – Développement psycho-affectif de l’enfant dans la famille – La famille et la transmission générationnelle – Les « crises » familiales-psychopathologie familiale – Les entretiens familiaux – La famille dans l’institution – Mise en place de dispositifs d’écoute familiale.
B—L’enseignement théorique est associé avec des séances de présentations et analyse des pratiques dans le cadre d’entretiens familiaux, apportés par les formateurs. Les participants sont également sollicités pour présenter des situations familiales qui leur posent question dans leur pratique professionnelle.
C- Des séances de jeu de rôles en groupe autour de situations familiales sont articulées avec cet ensemble. Des mises en situations professionnelles d’entretiens sont également proposées.
-Un temps est consacré aux échanges entre participants et formateurs après chaque séquence de travail.
D- Évaluation du programme de formation réalisée sur 3 temps : Pré test, Évaluation post-formation, Évaluation après 3mois. Ces trois temps participent au travail de remaniement et de perfectionnement du programme par les formateurs. Ils favorisent également la possibilité d’échanges et de formations complémentaires ultérieures pour les participants qui le souhaitent.

Renseignements pratiques
Dates : Module 1 : les 7, 8 et 9 Février 2019 Module 2 : les 13, 14 et 15 Juin 2019

Lieu : Le Kremlin Bicêtre (94) Accès par le métro parisien ligne 7
Intervenants : Brigitte Baron-Preter, Florence Baruch, Haydée Popper-Gurassa, Formatrices Stfpif, Stefano De Stefano.
Il est recommandé de prévoir une inscription aux deux modules dans la même année.
Tarifs pour 42 h de formation:
Paiement personnel : 840 euros (Par module : 420 euros)
Formation permanente : 1440 euros (Par module : 720 euros)
Module 1 agréé ODPC pour les professionnels de santé.
Inscription du module 2 en cours) Renseignements sur mondpc.fr et au Secrétariat de la Stfpif.

Je m’inscris à la formation aux Entretiens Familiaux 2019 de la STFPIF :
Module 1 : 7, 8, 9 Février 2019.
Module 2 : 13, 14, 15 Juin 2019